La démarche proposée :

Service d'attente
Le service d'attente comprend ceci : une rencontre préparatoire au groupe et un service de rendez-vous téléphonique (soutien téléphonique). Un service ponctuel de consultations individuelles et à court terme peut aussi être offert au besoin.

Service de groupe
Le service de groupe compte un maximum de 8 participants. Deux intervenant(es) sont assigné(es) à ce groupe dont la durée, à raison d'un soir par semaine, est de 12 séances.

Programme d'implication des proches
La mise à contribution des "proches" dans l'exercice de notre mandat : prévenir le suicide chez les hommes, est en soi un moyen privilégié. C'est dans cette visée que chaque homme accepté au Service MASC se doit de désigner un «proche» de son choix. Ce proche, ainsi désigné et volontaire à l'être, se voit alors offrir une à trois rencontres individuelles ainsi que du soutien via le service téléphonique. Le "proche désigné" reçoit donc le soutien nécessaire à son rôle d'accompagnateur pour l'homme suicidaire issu de son entourage, et ce, dans le respect de ses limites et de ses capacités à s'impliquer.

" La prévention du suicide... c'est l'affaire de tous ! "


*Ce mandat est financé par la direction de la Santé publique de l'Agence de développement de réseaux locaux de santé et de services sociaux de Laval.