La démarche proposée :

Service d'intervention téléphonique
Lors de ce premier contact, l'intervenant(e) évalue le niveau de déstabilisation (de crise) qui a mené à la demande d'aide. Il procède alors à l'intervention appropriée selon le besoin.

Service de relance autorisée
Cette façon de faire est en soi une pratique novatrice. Elle est un moyen mis à la disposition des proches et des intervenants qui souhaiteraient que nous contactions un homme pour lequel ils seraient inquiets. Avec l'autorisation de ceux-ci, un(e) intervenant(e) de CHOC procède à une relance auprès de cet homme, pour lui offrir nos services.

Service individuel
Une étape préalable au service de groupe consiste en une rencontre individuelle avec un(e) intervenant(e). Dans un premier temps, cette entrevue permet d'offrir accueil et soutien à l'homme ayant des difficultés et, dans un deuxième temps, de cibler ses besoins. Ce service est offert dans un délai maximum de deux semaines. En situation d'urgence, un délai maximal de 48 à 72 heures est assuré.

Service d'attente
Ce service est une étape transitoire entre l'entrevue d'accueil et l'accession à la démarche de groupe. Il comprend une rencontre individuelle préparatoire à la démarche de groupe et un service de groupe de soutien.

Service de groupe
Ces sessions de groupe comptent généralement, au départ, 8 à 10 participants. Deux intervenant(es), en priorité un homme et une femme, sont désigné(es) pour chacun de ces groupes dont la durée, à raison d'un soir semaine, est de 22 séances.